Présence du musée en animation à Lectoure (Gers)
vendredi 21 juin 2024
Portes ouvertes au musée
samedi 22 juin
de 14h00 à 18h00
dimanche 23 juin
de 10h00 à 12h00
et de 14h00 à 18h00
18/05/2024
Dimanche 09 juin 2024
Ouverture de 10h00 à 18h00.
02/06/2024
Portes ouvertes au musée
à l'occasion des
Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier
Samedi 18 mai 2024
de 14h00 à 18h00
Dimanche 19 mai 2024
de 10h00 à 12h00
et de 14h00 à 18h00
06/05/2024
Le dimanche 07 avril 2024
le Musée vous accueillera en partenariat avec l’association
La Trincade pour vous présenter l’histoire des voies d’accès et des moulins à Luzech.
3 séances 10h00, 14h00 et 16h30.
Chaque séance débutera par une causerie animée par Gilbert Brouquil et Patrice Valy et sera suivie d’une visite libre du musée.
Le montant des entrées sera intégralement reversé au bénéfice de la restauration de la Tour de Luzech
Tarif unique 5 euros.
Dimanche 11 février 2024
Fête de la Science
du mercredi 11 octobre au samedi 14 octobre 2023
Le musée est présent au Village des Sciences du Lot qui prend ses quartiers au
gymnase de Montcuq en Quercy Blanc.
Horaires :
mercredi 11 octobre (14h-17h)
jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 octobre (9h-12h, 14h-17h)
Gratuit et pour tous !
Plus d'informations sur :
01/10/2023
Le musée est toujours dans une démarche d’évolution pour proposer aux visiteurs des thèmes nouveaux.
C’est dans cet esprit qu’un pôle "Autour du vin" vient d’être installé.
Journées Européennes du Patrimoine
samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
Entrée gratuite au musée durant les deux jours
de 10h00 à 18h00.
Venez découvrir ou redécouvrir comment les hommes ont su au fil des jours et depuis les origines, domestiquer les énergies naturelles : humaine, animale, hydraulique et éolienne
Le musée sera présent au forum des associations de Luzech
le 10 septembre 2023.
De plus à cette occasion il sera ouvert en accès gratuit de 10h00 à 12h30.
En ces deux lieux vous pourrez obtenir des renseignements et pourquoi pas adhérer à l’association pour l’aider à maintenir ce patrimoine grâce à vos compétences quel qu’en soit le domaine.
A partir du lundi 03 juillet 2023,ouverture du musée aux horaires d'été !
Au cours de la visite, vous pourrez aussi tenter votre chance au grand jeu de l'été organisé par La Dépêche : Des entrées gratuites au musée sont à gagner !
Portes ouvertes au musée
pour les Journées du Patrimoine de Pays & des Moulins
Samedi 24 juin 2023 de 14h00 à 18h00
Dimanche 25 juin 2023 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Nouvelle façade d'entrée
Crue du Lot 12 février 2021
Moulin de Saint Vincent rive d'Olt
En ces temps de confinement, beaucoup d'entre ne nous tournent en rond dans leur espace de vie. Aujourd'hui, on commence à penser à l'après.
Et si l'on en profitait pour construire des moulins qui tournent au gré du vent ? Cela apporterait un peu de poésie dans ces moments difficiles.
Chacun peut laisser libre cours à son imagination, technique, poétique, esthétique, etc.
Aucune contrainte de matériaux, de forme, de taille. On peut utiliser le fruit de nos poubelles que nous avons du mal à vider, faire le ménage dans nos objets inutiles et encombrants, etc.
Un seul plaisir : que ça tourne avec le vent !
Si vous êtes intéressé par cette initiative, faites nous le savoir courriel à laplanetedesmoulins@orange.fr.
Une exposition temporaires de ces moulins sera organisée dans le musée à l'issue de cette journée, avec l'accord des participants.
Après quatre années d’exposition des collections dans le nouvel espace du Musée la Planète des Moulins implanté sur près de 300 m², l’équipe a enfin réunit les conditions pour donner un aperçu de leur contenu à travers un document vidéographique. En effet, le musée est si riche d’éléments animés ou à mettre en mouvement, qu’il est difficile de se passer d’un tel document de communication.
Cette démarche menée à partir de la proposition d’un couple « ami du musée » a été menée en collaboration active au sein de l’association, avec de modestes moyens. Ainsi vous découvrirez une sélection de maquettes animées.
Nous vous rappelons que le musée ouvert à la visite tous les jours de l’année sur réservation, est ouvert en juillet et août de 15H30 à 18H du lundi au vendredi. Nous serons heureux de vous y accueillir.
Deux nouvelles maquettes sont exposées au musée !
Entre avril et septembre 2016, deux maquettes du Musée ont été prêtées à L’INSTITUT DU MONDE ARABE, à Paris, dans le cadre d’une exposition consacrée aux « JARDINS D’ORIENT »
Cette exposition évoquait l’histoire des jardins d’Orient depuis la plus haute Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, de la péninsule Ibérique au sous-continent indien. Un parcours riche de quelques 300 œuvres d’art, prêtées par de grands musées internationaux ou des collections privées, mais aussi riche de tirages photo géants ainsi que des deux maquettes animées réalisées à Luzech : Une SAQYIA égyptienne, dont la chaîne garnie de pots élève l'eau d’un puits, et une VIS D’ARCHIMÈDE telle qu’on pouvait la trouver dans les « cabinets de curiosité » des siècles passés.
Après leur retour en septembre ces maquettes enrichissent maintenant les collections du Musée La Planète des Moulins.
Les photos ci-jointes montrent quelques étapes de la fabrication, ce temps de jubilation qui doit s’appuyer sur une bonne connaissance du sujet et sur la mise en œuvre de techniques appropriées.
Au sein du Musée, ces maquettes viennent élargir le champ de connaissances sur des thèmes déjà abordés : trois maquettes, dont une maquette d’étude à paramètres variables, nous montrent en effet des variantes de la Vis d’Archimède en action.
D’autres types de moulins élévateurs d’eau sont par ailleurs présentés : Noria de courant vietnamienne, Chaîne à palette, dite DOS DE DRAGON chinoise, Roue à palettes à marcher.
Courrez-y, ça bouge au Musée !
En partenariat avec l'Association des Moulins du Quercy, nous tiendrons un stand au Village des Sciences de Figeac où nous proposerons un atelier : l’arbre à came, un système de transmission ? (tous niveaux).
Des supports pédagogiques présentent le rôle de la transmission dans le moulin. Des maquettes d’expérimentations permettent de comprendre son fonctionnement. Une maquette animée et des outils d’hier et d’aujourd’hui permettent de connaitre son rôle et son environnement.
Rendez-vous au musée pour les Journées Européennes du Patrimoine:
les 17 & 18 septembre 2016
Le musée sera ouvert: gratuitement, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à18h.
L'équipe du musée vous propose des de visites guidées toutes les heures!
Venez seul, entre amis ou en famille, découvrir ou redécouvrir les maquettes et relever les nombreux défis du musée!
Le musée expose à l'Institut du Monde Arabe pendant six mois!
En septembre dernier, l'Institut du Monde Arabe a fait appel au musée pour le prêt de deux maquettes qu'il souhaitait exposer dans
le cadre d'une exposition d'envergure qui se tient du 21 avril au 25 septembre 2016 à Paris.
L'exposition évoque l'histoire des «jardins d'Orient», depuis la plus Haute Antiquité jusqu'aux
innovations les plus contemporaines, de la péninsule ibérique au sous-continent indien. Un parcours riche de quelque 300 œuvres d'art, prêtées par de grands musées internationaux ou des
collections privées, mais aussi riche de tirages photo géants. Et parmi les pièces présentées, ces deux maquettes animées réalisées à Luzech :une saqyia
égyptienne mue par une vache, dont la chaîne garnie de pots élève l'eau d'un puits, et une vis d'Archimède telle qu'on pouvait la trouver dans les «cabinets de
curiosité» des siècles derniers.
A leur retour en septembre, ces maquettes enrichiront les collections du musée!
Le musée a participé à la première Fête de la rivière de Cahors!
Le 26 juin de 10h à 19H a eu lieu la première fête de la rivière de Cahors organisée par l'association des Bâteliers du Lot avec une 15 de
partenaires.
Le long des berges du Lot côté pont Valentré, on trouvait de nombreux stands proposant diverses activités autour de la rivière: l'Office du tourisme de Cahors,
l'Entente de la vallée du Lot et les Gîtes de France ont tenu des stands d'informations et d'expositions concernant les sites et activités de la vallée, et sur la prévention et la gestion de la
rivière. Le Syded sensibilisait les lotois de manière ludique sur la préservation de la qualité et des ressources en eau. La base nautique Antinéa de Douelle proposait des essais en bateau sans
permis, canoë et pédalos, pour découvrir la navigation en autonomie. Les Compagnons de Neptune offraient eux des baptêmes de plongée. Le public pouvait aussi apprécié le travail de Jacques
Mas-Maury, fabricant de barques à l'ancienne à Pescadoires et le stand du musée!
Nous avons exposé deux maquettes et un outil: un moulin vietnamien à décortiquer le riz, une reproduction du moulin à papier Richard de bas d'Ambert
en Auvergne et un trépan d'horloger.
Toutes la journée, entre 150 et 200 curieux, petits et grands, sont venus observer et expérimenter les
maquettes! L'équipe du musée était là pour les accueillir, échanger sur les maquettes et leur faire découvrir l'utilisation de cet étonnant objet qu'est le trépan.
Ci-dessous quelques photos
de la journée :
Ouvertures exceptionnelles pour la 19ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, sur le thème:
Les Journées ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un marge public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l'héritage commun.
Au fil de
l’histoire des moulins, la longue période du moyen âge s’affirme particulièrement riche: ce fut le temps de l’invention des moulins bateaux, celui des moulins à marée et celui des moulins à vent
en Perse et en occident. Autant de maquettes présentent au musée que vous pourrez observer et expérimenter pendant ces deux jours!
L'équipe du musée vous propose également un départ de visite guidée toutes les heures.
Entrée libre - Samedi 18 juin de 14h à 18h
et dimanche 19 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Signature d’un partenariat entre le Musée La Planète des Moulins et EDF Hydraulique Lot &
Truyère
Comme pour fêter le troisième anniversaire de son installation quai Emile Gironde, le musée a signé, le 24 mai dernier, un accord de partenariat
avec les équipes du groupement d’exploitation hydraulique d’EDF sur les vallées du Lot et de la Truyère.
La signature avait lieu au musée à 19h. Jean Rogier, président de l’association et Frédéric Corrégé, directeur du groupement d’exploitation hydraulique d’EDF,
ont officialisé leur collaboration devant les élus : Gérard Alazard Maire de Luzech, Serge Bladinières Président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, Serge Rigal
Président du Conseil Général, et madame La député représentée par monsieur Choulet qui ont pris la parole pour l'occasion, mais également les parlementaires lotois et les acteurs
socio-économiques et touristiques du territoires, réunis au cœur du musée. Après la signature tout le monde était invité à partager un verre autour du buffet et à découvrir plus amplement
le musée pour ceux qui ne le connaissaient pas. La soirée s'est poursuivie par une visite de la centrale hydraulique.
Alors que le musée met en place le deuxième volet de son projet initial : L’évocation des "énergies propres et durables d’aujourd’hui et de demain ; les expérimentations en cours, les nouveaux outils qui ont fait leurs preuves, et les pistes de recherche pour demain", EDF apporte son aide, son expertise dans le domaine hydraulique, ses informations sur les recherches en cours, notamment celles concernant les hydroliennes.
La division hydraulique d’EDF apporte via ce partenariat un soutien financier qui sera mis au service de la muséographie, et permettra aussi d’abaisser le coût des prestations proposées aux écoles. (Ateliers pédagogiques dans le musée ou dans les écoles). L’objectif commun des parties étant de donner aux plus jeunes le goût pour la culture technique et scientifique.
Un pôle EDF dédié à la production hydroélectrique et ses enjeux dans la transition énergétique est en cours de création dans le musée.
En 2017, l’équipe du musée créera une animation sur les aménagements hydroélectriques du méandre de Luzech. A l’aide de maquettes et de documents, celle-ci évoquera l’histoire et les technologies de chacun des anciens moulins et traitera particulièrement des différentes composantes de la centrale hydroélectrique.
La revue Moulins de France éditée par la FFAM (Fédérations Françaises des Associations de Sauvegarde des moulins, www.moulinsdefrance.org) a consacré un bel article sur notre musée dans son numéro d'avril!
A télécharger et à partager!