ACTUALITéS DU MUSéE!

 

Le musée et ses collections font leur cinéma !

 

Après quatre années d’exposition des collections dans le nouvel espace du Musée la Planète des Moulins implanté sur près de 300 m², l’équipe a enfin réunit les conditions pour donner un aperçu de leur contenu à travers un document vidéographique. En effet, le musée est si riche d’éléments animés ou à mettre en mouvement, qu’il est difficile de se passer d’un tel document de communication.

 

Cette démarche menée à partir de la proposition d’un couple « ami du musée » a été menée  en collaboration active au sein de l’association, avec de modestes moyens. Ainsi vous découvrirez une sélection de maquettes animées, suivie d’un diaporama présentant la diversité des instruments et matériels pédagogiques proposés à la manipulation.

 

 

Nous vous rappelons que le musée ouvert à la visite tous les jours de l’année sur réservation, est ouvert en juillet et août de 15H30 à 18H du lundi au vendredi. Nous serons heureux de vous y accueillir.

Deux nouvelles maquettes sont exposées au musée !

 

Entre avril et septembre 2016, deux maquettes du Musée ont été prêtées à L’INSTITUT DU MONDE ARABE, à Paris, dans le cadre d’une exposition consacrée aux « JARDINS D’ORIENT »

 

Cette exposition évoquait l’histoire des jardins d’Orient depuis la plus haute Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, de la péninsule Ibérique au sous-continent indien. Un parcours riche de quelques 300 œuvres d’art, prêtées par de grands musées internationaux ou des collections privées, mais aussi riche de tirages photo géants ainsi que des deux maquettes animées réalisées à Luzech : Une SAQYIA égyptienne, dont la chaîne garnie de pots élève l'eau d’un puits, et  une VIS D’ARCHIMÈDE telle qu’on pouvait la trouver dans les « cabinets de curiosité » des siècles passés.

Après leur retour en septembre ces maquettes enrichissent maintenant les collections du Musée La Planète des Moulins.

Les photos ci-jointes montrent quelques étapes de la fabrication, ce temps de jubilation qui doit s’appuyer sur une bonne connaissance du sujet et sur la mise en œuvre  de techniques appropriées.

Au sein du Musée, ces maquettes viennent élargir le  champ de connaissances sur des thèmes déjà abordés : trois maquettes, dont une maquette d’étude à paramètres variables, nous montrent en effet des variantes de la Vis d’Archimède en action.

D’autres types de moulins élévateurs d’eau sont par ailleurs présentés : Noria de courant vietnamienne, Chaîne à palette, dite DOS DE DRAGON chinoise, Roue à palettes à marcher.

Courrez-y, ça bouge au Musée !

    

En partenariat avec l'Association des Moulins du Quercy, nous tiendrons un stand au Village des Sciences de Figeac où nous proposerons un atelier : l’arbre à came, un système de transmission ? (tous niveaux).

Des supports pédagogiques présentent le rôle de la transmission dans le moulin. Des maquettes d’expérimentations permettent de comprendre son fonctionnement. Une maquette animée et des outils d’hier et d’aujourd’hui permettent de connaitre son rôle et son environnement.

    

 

     Rendez-vous au musée pour les Journées Européennes du Patrimoine:
        les 17 &  18 septembre 2016

Le musée sera ouvert: gratuitement, samedi de 14h à 18h et dimanche  de 10h à 12h et de 14h à18h.

L'équipe du musée vous propose des  de visites guidées toutes les heures!



Venez seul, entre amis ou en famille, découvrir ou redécouvrir les  maquettes et relever les nombreux défis du musée!

Le musée expose à l'Institut du Monde Arabe pendant six mois!       

 

               En septembre dernier, l'Institut du Monde Arabe a fait appel au musée pour le prêt de deux maquettes qu'il souhaitait exposer dans le cadre d'une exposition d'envergure qui se tient du 21 avril au 25 septembre 2016 à Paris.

                L'exposition évoque l'histoire des «jardins d'Orient», depuis la plus Haute Antiquité jusqu'aux innovations les plus contemporaines, de la péninsule ibérique au sous-continent indien.  Un parcours riche de quelque 300 œuvres d'art, prêtées par de grands musées internationaux ou des collections privées, mais aussi riche de tirages photo géants. Et parmi les pièces présentées, ces deux maquettes animées réalisées à Luzech :une saqyia égyptienne mue par une vache, dont la chaîne garnie de pots élève l'eau d'un puits, et une vis d'Archimède telle qu'on pouvait la trouver dans les «cabinets de curiosité» des siècles derniers.

A leur retour en septembre, ces maquettes enrichiront les collections du musée!

Pour en savoir plus sur l'Institut du Monde Arabe, c'est ici
Pour en savoir plus sur l'exposition, c'est ici

Le musée a participé à la première Fête de la rivière de Cahors!

Le  26 juin de 10h à 19H a eu lieu la première fête de la rivière de Cahors organisée par l'association des Bâteliers du Lot avec une 15 de partenaires.
Le long des berges du Lot côté pont Valentré, on trouvait de nombreux stands proposant diverses activités  autour de la rivière: l'Office du tourisme de Cahors, l'Entente de la vallée du Lot et les Gîtes de France ont tenu des stands d'informations et d'expositions concernant les sites et activités de la vallée, et sur la prévention et la gestion de la rivière. Le Syded sensibilisait les lotois de manière ludique sur la préservation de la qualité et des ressources en eau. La base nautique Antinéa de Douelle proposait des essais en bateau sans permis, canoë et pédalos, pour découvrir la navigation en autonomie. Les Compagnons de Neptune offraient eux des baptêmes de plongée. Le public pouvait aussi apprécié le travail de Jacques Mas-Maury, fabricant de barques à l'ancienne à Pescadoires et le stand du musée!     

Nous avons exposé deux maquettes et un outil: un moulin vietnamien à décortiquer le riz, une reproduction du moulin à papier Richard de bas d'Ambert en Auvergne et un trépan d'horloger.    

Toutes la journée, entre 150 et 200 curieux, petits et grands, sont venus observer et expérimenter les maquettes! L'équipe du musée était là pour les accueillir, échanger sur les maquettes et  leur faire découvrir l'utilisation de cet étonnant objet qu'est le  trépan.

 

Ci-dessous quelques photos de la journée :

Ouvertures exceptionnelles pour la 19ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, sur le thème:

 

« Métiers & savoir-faire »

  Les Journées ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un marge public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l'héritage commun.

 

Au fil de l’histoire des moulins, la longue période du moyen âge s’affirme particulièrement riche: ce fut le temps de l’invention des moulins bateaux, celui des moulins à marée et celui des moulins à vent en Perse et en occident. Autant de maquettes présentent au musée que vous pourrez observer et expérimenter pendant ces deux jours!

L'équipe du musée vous propose également un départ de visite guidée toutes les heures.


  Entrée libreSamedi 18 juin de 14h à 18h

et dimanche 19 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Signature d’un partenariat entre le Musée La Planète des Moulins et EDF Hydraulique Lot & Truyère

 

Comme pour fêter le troisième anniversaire de son installation quai Emile Gironde, le musée a signé, le 24 mai dernier, un accord de partenariat avec les équipes du groupement d’exploitation hydraulique d’EDF sur les vallées du Lot et de la Truyère.         

La signature avait lieu au musée à 19h.  Jean Rogier, président de l’association et Frédéric Corrégé, directeur du groupement d’exploitation hydraulique d’EDF, ont officialisé leur collaboration devant les élus : Gérard Alazard Maire de Luzech, Serge Bladinières Président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, Serge Rigal Président du Conseil Général, et madame La député représentée par monsieur Choulet qui ont pris la parole pour l'occasion, mais également les parlementaires lotois et les acteurs socio-économiques et touristiques du territoires, réunis au cœur du musée.  Après la signature tout le monde était invité à partager un verre autour du buffet et à découvrir plus amplement le musée pour ceux qui ne le connaissaient pas. La soirée s'est poursuivie par une visite de la centrale hydraulique.

 

Alors que le musée met en place le deuxième volet de son projet initial : L’évocation des "énergies propres et durables d’aujourd’hui et de demain ; les expérimentations en cours, les nouveaux outils qui ont fait leurs preuves, et les pistes de recherche pour demain", EDF apporte son aide, son expertise dans le domaine hydraulique, ses informations sur les recherches en cours, notamment celles concernant les hydroliennes.

La division hydraulique d’EDF apporte via ce partenariat un soutien financier qui sera mis au service de la muséographie, et permettra aussi d’abaisser le coût des prestations proposées aux écoles. (Ateliers pédagogiques dans le musée ou dans les écoles). L’objectif commun des parties étant de donner aux plus jeunes le goût pour la culture technique et scientifique.

Un pôle EDF dédié à la production hydroélectrique et ses enjeux dans la transition énergétique est en cours de création dans le musée.

En 2017, l’équipe du musée créera une animation sur les aménagements hydroélectriques du méandre de Luzech. A l’aide de maquettes et de documents, celle-ci évoquera l’histoire et les technologies de chacun des anciens moulins et traitera particulièrement des différentes composantes de la centrale hydroélectrique.



La revue Sciences&Avenir a consacré un article à l'exposition "Jardins

d'Orient" et parle de la Vis d'Archimède de notre musée!


Voir l'article:

http://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/expositions/20160422.OBS9089/jardins-d-orient-la-geometrie-au-paradis.html

La revue Moulins de France éditée par la FFAM (Fédérations Françaises des Associations de Sauvegarde des moulins, www.moulinsdefrance.org) a consacré un bel article sur notre musée dans son numéro d'avril!

 

 

A télécharger et à partager!

Article - Musée LA PLANETE DES MOULINS.p
Document Adobe Acrobat 754.3 KB

Calendrier du musée:

(plus d'informations dans la rubrique Actualité)

Une version courte du film désormais en ligne

Deux maquettes de retour de l'Institut du Monde Arabe !

La Saqyia et la Vis d'Archimède sont de retour après six mois d'exposition sur les Jardins d'Orient à l'Institut du Monde Arabe.

 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

Rejoignez-nous sur Facebook!

Laissez nous un commentaire après votre visite!

Musée la Planète

des Moulins

144, quai Emile Gironde
46140 Luzech
05 65 31 22 59
06 80 83 24 24

 

laplanetedesmoulins@orange.fr

Contactez-nous!