ESPACE PéDAGOGIQUE!

 

Chaque maquette possède sa part de pédagogie, soit dans sa conception, soit dans la documentation qui l’accompagne.


C’est donc naturellement que le musée souhaite accueillir le public scolaire.




Le programme d’accueil du public scolaire a été réalisé en partenariat avec l’association Carrefour des Sciences et des Arts et avec l’appui du Conseiller pédagogique Sciences et Technologie du Lot, Monsieur Serge Ricou.         

Le musée propose 5 types d'ateliers:

Chaque atelier pédagogique, d’une durée de 1 h 45, est centré sur un sujet dominant défini avec l’enseignant. Le thème choisi n’exclut pas pour autant une approche plus globale des connaissances sur la domestication des énergies naturelles. L’étude et les travaux pratiques sont menés,  collectivement, en groupes de 3 élèves, et individuellement.


- La domestication des énergies naturelles 

Les élèves découvrent le principe de tout moulin : un moteur à énergie naturelle mis au  service d’un travail. On aborde les divers modes de mise en rotation d’un axe ou d’une roue avec chacune les quatre énergies naturelles :  humaine, animale, hydraulique et éolienne. L’approche est expérimentale avec la participation active des élèves. L’accent est mis sur les rôles respectifs des forces de poussée, de traction et de pesanteur.Les élèves découvrent ensuite comment ces axes ou ces roues mis en rotation, servent à mettre des outils en mouvement pour réaliser une grande diversité de travaux.        


Nous proposons des ateliers spécifiques sur chaque type d’énergie

 

Pour les moulins à énergie humaine:
L’accent est mis sur la très grande diversité des modes de mise en rotation par l’énergie humaine : Moulins à manivelle ou à pédale ; Moulins à manège ; Moulins à marcher. Mais aussi les instruments à poids qui, bien que ne se nommant pas moulins relèvent du même concept.

 

Pour les moulins à énergie hydraulique :

Après la présentation des différents types de roues verticales et horizontales, assortie du vocabulaire de base spécifique avec l’appui de maquettes expérimentales, les élèves mènent une enquête sur quatre moulins à eau de nature complémentaire. Cette enquête porte sur toutes les composantes des moulins. Elle invite à une démarche de recherche, de questionnement et de réflexion.

Pour les moulins à énergie éolienne :

Dans cet atelier, on se focalise sur plusieurs expériences menées avec la classe entière sur les différents paramètres constitutifs des ailes : orientation, forme, matériaux, capacité d’adaptation aux variations du vent. Cette entrée en matière permet d’armer les élèves pour aborder la phase d’enquête portant sur quatre moulins à vent. Celle-ci mettant en évidence la grande diversité des architectures, des mécanismes mais aussi des travaux assurés par les moulins.

 

- La transmission du mouvement :    

Dans un moulin, une énergie naturelle génère un mouvement de rotation qui est ensuite transmis à un ou plusieurs outils pour produire un travail.  La première démarche, pour les élèves,  est de recenser  les fonctions pouvant être assurées par la transmission.

 

-       Changer la position dans l’espace d’un axe ou   d’une roue en rotation.

-       Inverser le sens de rotation.

-       Modifier la vitesse de rotation

-       Modifier la nature du mouvement.

 

Ensuite, ils découvrent  les moyens permettant de les mettre en œuvre: engrenages, axes, roues dentées, poulies et courroies, cames, bielles et manivelles . . .

On retrouvera dans cet atelier le même cursus que dans les précédents ateliers : Présentation, enquête, mise en commun, avant le reportage individuel ou en duo mené en fin de séance.

 

Calendrier du musée:

(plus d'informations dans la rubrique Actualité)

Une version courte du film désormais en ligne

Deux maquettes de retour de l'Institut du Monde Arabe !

La Saqyia et la Vis d'Archimède sont de retour après six mois d'exposition sur les Jardins d'Orient à l'Institut du Monde Arabe.

 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

Rejoignez-nous sur Facebook!

Laissez nous un commentaire après votre visite!

Musée la Planète

des Moulins

144, quai Emile Gironde
46140 Luzech
05 65 31 22 59
06 80 83 24 24

 

laplanetedesmoulins@orange.fr

Contactez-nous!