L'association et le musée

Luzech

 

Le musée de la planète des moulins se trouve à Luzech, dans le méandre le plus resserré de la rivière Lot.

Dans ce village, il y eut deux moulins à eau jusqu’au milieu du siècle dernier.

Le moulin le plus récent fut créé en 1877 par un certain Baptiste Montagne, dans le bâtiment même où est aujourd’hui installé le musée. La turbine, qui entraînait les machines de ce moulin-carderie, était située à quelques mètres de nous.


Ce lieu est donc tout indiqué pour évoquer à travers les maquettes : les moulins, leurs origines, leur histoire, et les techniques qu’ils utilisent.

 

La création du musée

Découverte des maquettes

Les maquettes sont nées du loisir d’un retraité Jean Rogier, qui réalise ses premières œuvres en 1997. Passionné de moulins, il reproduit pendant plusieurs années des moulins à eau, à vent, à sang du monde entier sous forme de maquettes animées.       

Très rapidement un groupe d’amis et de partenaires, apportant documentations et conseils, se forment autour du travail de Jean et donne naissance à l’association.

Ainsi après onze années d’exposition à l’office de tourisme de Luzech, années mises à profit pour tester la muséographie et observer l’attitude des visiteurs, la municipalité de Luzech rend possible l’installation des maquettes dans des lieux plus vastes, au 144 quai Emile Gironde. L’inauguration du musée a lieu le 25 mai 2013.

Découverte des maquettes

Deux maquettistes, Jeff Hawsley (britannique), et Georges Pauwels (belge) ont complété la collection de maquettes créée par Jean Rogier en apportant respectivement deux et quatre maquettes.

Le développement de ce musée est le fruit de la collaboration et de la générosité de personnes qui donnent de leur temps, apportent leurs connaissances et leur savoir-faire, ou enrichissent par des dons la collection de petits moulins.

Deux personnes, membres de l’association The International Molinological Society,  Michael Harverson (britannique) et Max Broes (belge), ont particulièrement contribué à l’essor du musée, et en sont les présidents d’honneur.

Le souhait de l’association est d’accueillir de nouveaux membres pour poursuivre dans cette dynamique d’ouverture aux publics à travers la participation à des événements, la mise en place d’un accueil du public optimal et l’accueil de groupes scolaires.

 

 

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’Association Musée la planète des moulins vous pouvez nous contacter :

à laplanetedesmoulins@orange.fr ou au  05 65 31 22 59

 

 

Si vous souhaitez devenir membre, suivez ce lien vers le site Helloasso

 

Un moulin !

=

Source d'énergie naturelle

+

Force

+

Capteur, Transformateur d'énergie

+

Transmission

+

Outil


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Laissez nous un commentaire après votre visite!

Musée la Planète

des Moulins

 

144, quai Emile Gironde
46140 Luzech


05 65 31 22 59
 

laplanetedesmoulins@orange.fr